RÉSIDENCE ARC-EN-CIEL - SAINT-AVÉ

98 Chambres


Un environnement paysager de qualité

Le principe directeur de la conception de ce bâtiment est l'idée de trois structures, l'EHPAD, l'USLD et l'UHR qui profitent d'un niveau de plain-pied pour bénéficier d'un rapport d'usage direct au terrain et d'une sécurité évidente. 

L'environnement a été aménagé selon trois grands choix :
- Le parking et les accès logistiques sont sous le bâtiment UHR libérant ainsi les espaces verts
- La voie actuelle à l'Est est remplacée par un espace paysager partagé où les véhicules des visiteurs circulent dans une zone 30 et vont se garer en épi dans les sous-bois conservés
- L'anticipation de la démolition de la salle de sport qui pourrait laisser la place à un grand jardin nous permet d'orienter le niveau rez-de-chaussée-haut de notre projet vers ce futur espace vert.

La mise de plain-pied sur deux niveaux propose une qualité de vie pour les résidents, les familles et le personnel, qui bénéficient alors d'un rapport d'usage direct au terrain et d'une sécurité évidente.

 

Des espaces intérieurs tournés vers l'extérieur

Nous avons donné aux espaces de jour des prolongements extérieurs de qualité qui pénètrent dans le bâtiment en s'installant dans les différents patios.
Pour les chambres, notre souci a été de privilégier la vue et l'ensoleillement, aucune chambre n'est exposée nord. Une partie des résidents seront très souvent alités, nous proposons donc des baies vitrées sans allège avec, à l'étage, des balcons pour éviter l'effet de vertige. Des volets à lame orientable permettront une occultation progressive tout en conservant la vue sur l'extérieur. Les volets sont placés en nez de balcon, évitant ainsi l'impression d'enfermement quand ils sont complètement clos.

 

Maîtrise d'ouvrage : Établissement Public de Santé Mentale - Morbihan