B.S.H.2
ZAC BRASSERIE SAINT-HELIER - RENNES

Résidence de 48 logements associant rénovation et construction contemporaine, jouxtant le quartier Saint-Hélier, résidentiel et commerçant, et à proximité immédiate du Pôle d'Echange Multimodal de Rennes (TGV, TER, bus, métro, gare routière).

Ce programme s’insère dans le projet de développement du quartier de l’ancienne brasserie Saint-Hélier. Les objectifs de l’opération étaient de constituer un nouveau pôle de quartier et un cœur de vie, en créant des commerces de proximité. Pour cela, l’architecture du projet s’appuie sur la valorisation du bâti industriel conservé, la variation des volumes et des natures de façades, la création de commerces ouverts sur le mail piéton nouvellement créé.

Le programme intègre le patrimoine historique de Rennes au cœur d’un projet de logements neufs et de commerces contemporains. Le silo à malt compte 13 appartements réhabilités, dont certains bénéficient d’une hauteur sous plafond hors norme jusqu’à 3,80 mètres. Chaque appartement dispose d’un balcon, loggia, terrasse ou jardin privé aménagé allant jusqu’à 200 m². Enfin, six cellules commerciales sont intégrées au rez-de-chaussée donnant sur un nouveau mail piétonnier

Lieu : ZAC Brasserie St Hélier - Rennes

Maîtrise d'ouvrage : OCDL - Groupe Giboire

S.H.O.N. : 5675 m²

Coût des travaux : 4.3 M €

Architecte associée : Catherine Proux

Photographie : Michel Denancé

PRIX : GRAND PRIX REGIONAL ET PRIX DE L'INNOVATION, PYRAMIDE D'ARGENT BRETAGNE